Permis de séjour

Toute personne travaillant en Suisse ou séjournant en Suisse plus de trois mois a besoin d’un permis de travail et de séjour.

Il existe différents permis de séjour:

  • Permis B (permis de séjour): Il s’agit d’un permis de séjour avec permis de travail. Ce certificat est délivré sur présentation d’un contrat de travail d’une durée de 12 mois ou plus. Il est valable 5 ans. Aucune restriction à l’exercice de la profession et au choix du lieu de résidence.
  • Permis C (Permis d’établissement): Permis d’établissement d’un permis permanent, qui est inconditionnel. La condition préalable à l’obtention du permis d’établissement est un séjour régulier et ininterrompu de 5 ans en Suisse.
  • Permis G (Permis de transport transfrontalier): les titulaires de Grant G résident dans des pays voisins et ont un contrat de travail valide dans une région frontalière suisse. Vous devez retourner dans votre lieu de résidence à l’étranger au moins une fois par semaine.
  • Permis L (permis de séjour de courte durée): Ce permis est délivré pour une période limitée (généralement moins d’un an) aux personnes ayant une résidence spécifique en Suisse. Cela concerne surtout les « au pairs » ou les jeunes professionnels âgés de 18 à 30 ans qui effectuent un stage en Suisse. Le permis L peut être transformé en permis G si le contrat de travail est prolongé ou en permis G au lieu de résidence situé près de la frontière.
  • Titres de compétence (permis de travail): le permis de travail est destiné aux membres de la famille de responsables d’organisations intergouvernementales et aux membres de représentations étrangères. Ce sont les conjoints et les enfants jusqu’à l’âge de 25 ans. La validité est limitée à la durée de la fonction du donneur d’ordre.

Nous sommes heureux de vous aider avec des questions ou pour une consultation gratuite.